Unité d’expérimentation de THUIR (66)
Située à Thuir (66) au Sud de Perpignan, cette unité est spécialisée dans les essais vigne, maraichage et arboriculture.
Unité agréée BPE pour : la vigne, les cultures légumières, plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum et les cultures fruitières et en arboriculture.
Adresse :
16 Avenue de la côte Vermeille
66300 THUIR
La région en quelques lignes...
Le climat des Pyrénées-Orientales, de type méditerranéen, permet d'avoir des hivers relativement doux et des étés chauds (c’est une des régions les plus chaudes de France). Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, qui refroidit la région lors des étés secs, et protège les vignes de maladies. En revanche les pluies et les grisailles nuageuses sont apportées par un vent marin, la marinade. Les Pyrénées Orientales sont un département où les altitudes s'échelonnent de 0 à 2.900 mètres. Le département est donc caractérisé par une forte diversité de conditions climatiques et pédologiques, qui sont à l'origine d'une grande diversité de terroirs et de productions agricoles.
La viticulture reste prédominante dans cette région. Les sols qui portent les vignobles sont de types sols des schistes, des calcaires, des molasses argilo-sableuses ou des terrasses de graves, caillouteuses le long des vallées. Ils sont en général secs, caillouteux et bien drainés.
La filière arboricole exploite les terrains plats et irrigués.
Le maraîchage met en valeur les terres limoneuses apportées par les crues répétées des fleuves côtiers dans la plaine littorale. Le climat doux du département autorise plusieurs récoltes par an, notamment en salades.